Le Puy en Velay, la Cité ponote
Au détour des ruelles…
Que l’on arrive de Langeac ou d’Yssingeaux, la vision de la cité ponote provoque toujours une émotion inoubliable avec ses obélisques de basalte, tantôt porteurs d’une chapelle millénaire, tantôt piédestal pour une monumentale statue de Notre-Dame-de-France. Si du haut de ces rochers sveltes, le point de vue se fait saisissant, il donne aussi envie de s’enfoncer au cœur de la haute ville, préservée des atteintes du temps. Dans ce haut lieu de l’Occident chrétien, c’est la cathédrale romane, inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco, qui fixe tous les regards avec ses influences byzantines et mauresques et sa célèbre Vierge noire. Depuis ce vaste ensemble architectural, vous pourrez découvrir toute la ville et ses merveilles de pierres.
Pour bouger avec la nature
Il y a mille et une manières d’aller à la rencontre de cette terre de puys et de sucs et sur les quelques 1500 km de pistes balisés, les marcheurs, amateurs de poney, de calèche ou de chariot western s’en donneront à cœur joie. Et pour des visions saisissantes, rien ne vaut les vols en avion, en vol à voile, en parapente ou en montgolfière pour faire le grand saut au dessus des volcans du Velay. Quant aux mordus d’or blanc, ils pourront satisfaire leurs envies sur les rives du lac du Bouchet transformées pendant la saison hivernale en pistes de ski de fond.
Une capitale de la gastronomie
Gourmets, à vos fourchettes ! Une étape au Puy-en-Velay ne se conçoit pas sans Lentilles Vertes et sans Verveine du Velay. Les premières, appartenant au cercle très fermé des AOC, sont aujourd’hui au menu des plus grands cuisiniers tandis que la célèbre liqueur auvergnate, découverte au XIXème siècle par un apothicaire de génie, est réputée dans la France entière pour ses vertus digestives. Des stars nationales qui ne doivent pas faire oublier toute la richesse de la table ponote qui recèle quelques petites spécialités goûteuses de fromages fermiers aux artisons.