Combattre le bruit à Nimes
Faire revenir les habitants au centre-ville
Toutes les analyses le disent aujourd'hui : vivre en ville, cesser de se déplacer sans arrêt, est la meilleure façon de travailler à l'écologie. Nîmes possède un patrimoine architectural de premier rang que les municipalités successives ont fort heureusement travaillé à sauvegarder. La ville est belle. On pourrait rêver qu'elle soit pleine d'habitants heureux. Pleine d'habitants utilisant peu ou pas la voiture, elle serait pleine de commerces de toute sorte et de commerçants heureux. Mais voilà : tant que le niveau de bruit restera ce qu'il est en ville, en particulier la nuit, toutes les initiatives pour tenter de repeupler le centre-ville resteront vaines. Multiplier le stationnement ne suffit pas à attirer une clientèle de passage : les parkings ne sont-ils pas plus agréables encore et moins cher dans les grandes zones commerciales ? Ce qu'il faut attirer c'est de nouveaux habitants. Et pour que les habitants puissent résider en ville il y faut plus de silence, une meilleure maîtrise des nuisances.
Un site internet pour combattre le bruit à Nîmes
Ce site internet veut tenter de fédérer tous ceux qui veulent combattre le bruit à Nîmes. Il veut faire reculer le parti des électro-ringards et invite à penser notre développement à long terme. Il rappelle les règlementations contre le bruit, fournit les documentations nécessaires à toute action contre le bruit et travaille à sortir chacun de nous de son isolement face au bruit subi. Il y a des actions possibles. Il faut les mettre en place.
Comme nous avons conscience que le modèle de la féria inspirera encore quelque temps les uns et les autres, nous avons également décidé de mettre en place une action pour une grande cause. Cette grande cause est de nous battre pour une féria authentiquement populaire et familiale, dans sa grande tradition de toujours, contre la féria des électro-ringards qu'elle est devenue aujourd'hui. Nous nous engageons pour une féria uniquement portée par le souffle des musiciens, une féria zéro musique électronique. Une féria sans électro-ringards, dont le seul talent est de posséder un tourne-disque et de le raccorder à un amplificateur.
Ces deux combats sont liés. Reprendre la fête à quelques électro-ringards et la rendre à tous. Rendre les nuits de la ville à ses habitants. Rendre la ville de nouveau habitable et ses commerçants prospères.