Blog de Nimes
Combattre le bruit à Nimes
Sur le bruit, il n'y a à Nimes aucune sorte de pensée : il faut faire du bruit au centre-ville pour qu'on en parle le plus possible. Cela doit se faire sans considération d'aucune sorte pour les habitants. L'idée est de transformer le centre-ville en page Facebook... les sonorisations au haut-parleur se succèdent, les concerts dans les arènes (qui sont plein centre-ville) désormais considérées comme salle de spectacle à ciel ouvert se succèdent...
Le quartier de l'Eglise Saint-Paul a beaucoup changé avec le développement des bars depuis quelques années. Il est devenu extrêmement bruyant. Peut-être à cause de la crise, de plus en plus de gens se sont mis à monter des espèces de boîtes de nuit qui ne disent pas leur nom et à vendre de l'alcool dans les mêmes conditions qu'en féria : la musique est forte, le lieu n'est pas insonorisé, parfois on met un micro et les baffles dehors. Les bars peuvent même louer trottoir et micros pour que les gens viennent faire une fête qu'ils ne feraient pas chez eux pour ne pas ennuyer leurs voisins.
Au centre-ville, il semble qu'en matière de bruit tout soit permis. Tout a commencé par des conversations sur le trottoir. Avec la montée du bruit, nous avons tous commencé à penser qu'il fallait s'organiser et tenter de se regrouper. Certains d'entre nous avaient, chacun de leur côté, monté des pétitions, d'autres avaient élaboré un site internet sur la question. Nous nous sommes réunis pour unir nos forces. L'expérience de tous était la même : les autorités ne font rien, persuadées qu'il y a plus de gens pour avoir envie de faire du bruit que de gens à avoir besoin de dormir. Il faut prouver le contraire et nous avons besoin d'être encore plus nombreux.
Conseils aux hôteliers de la région
Normes d'hygiène pour les piscines d'hébergement touristique